Accompagnements et hygiène de vie

Comment se déroule une consultation de bilan ayurvédique ?

Le premier objectif d’une consultation est d’identifier la Prakriti soit la constitution de naissance, puis surtout la Vikriti soit l’état des déséquilibres, afin d’en trouver les raisons. L’idée étant d’identifier les erreurs ou les causes qui amènent les déséquilibres et mettre en place des correctifs de façon a restaurer l’équilibre du corps.

La consultation initiale est destinée à vous connaître (constitution physique, physiologique, dispositions mentales et émotionnelles) mais aussi à identifier le degré d’Ama (toxines) dans votre corps.

Lors de ce premier examen, je vous questionne afin d’avoir des précisions sur votre état de santé actuel (physique, psychique ou émotionnel), vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, votre digestion, sur les éliminations du corps etc.

Suivra l’observation des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles qui permettra d’obtenir des éléments complémentaires.

Un programme adapté à votre situation personnelle.

Ensuite un plan totalement personnalisé vous est proposé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs origines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que l’alimentation, hygiène de vie, activité physique, éventuellement compléments alimentaires/épices digestives, thérapies subtiles etc…

Les recommandations suivent les principes de l’Ayurvéda et sont adaptées à ce qui est dans vos possibilités. Les changements sont progressifs et s’étalent sur plusieurs semaines.

Vous repartirez de la première consultation avec :

  • Des repères pour développer une relation saine avec la nourriture et votre mode de vie
  • Des points clé sur la façon dont fonctionne votre Agni, le feu digestif
  • D’éventuels compléments alimentaires
  • Des conseils sur la modification d’hygiène de vie ou traitements corporels ayurvédiques à suivre

Généralement nous cherchons dès la première consultation à rééquilibrer votre feu digestif.

Suivi

Les séances suivantes permettent de suivre l’évolution comparée à la situation initiale, d’affiner les recommandations et à approfondir les efforts.

  • Nous affinons la diète et sélectionnons les meilleurs aliments ou plantes pour votre profil en fonction de l’évolution positives des déséquilibres
  • Dés que le corps est suffisamment purifié et nous cherchons à le régénérer.

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel.

Attention le bilan ayurvédique ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical.

Quel est le profil des consultants ?

– Personnes en bonne santé qui souhaitent maintenir un bon équilibre en adoptant des règles de base alimentaires et d’hygiène de vie en fonction des besoins (âge, travail, grossesse…).

– Dans le cadre d’une pathologie, des personnes qui recherchent une méthode naturelle ou qui sont envoyé(es) par leur médecin, ostéopathe ou psychologue (perte de poids, endométriose, stress chronique, douleurs gastriques, insomnie etc.).

Un programme spécifique pour la perte de poids

Je suis la mieux placée pour témoigner car je suis d’une nature Vata – Kapha et j’ai tendance depuis toujours à avoir des grandes variations de poids (+/- 30 kg).

Depuis quelques temps, j’ai décidé de me prendre en main et de mettre en pratique mes connaissances en Ayuverda et réflexologie plantaire et j’ai suivi mes préconisations.

Les résultats sont au rendez vous et je vous propose donc une formule d’accompagnement spécifique :

– 1 consultation ayurvédique complète d’1h30/2h

– 1 suivi hebdomadaire ou bimensuel pour aborder vos réussites mais également les difficultés rencontrées + 1 séance de réflexologie plantaire pour canaliser le stress et accentuer la digestion.